ATHENA21.ORG

Géopolitique et développement durable

icone mail

 

MGiranSacré Michel ! Grâce à une séance homérique de hataha yoga au milieu de la caserne de Limoges durant 3 jours, il est parvenu à échapper au service militaire.Pour se mettre au service d’autres causes...

On en parlait souvent le samedi matin, au café des ‘Philosophes’ (Paris 11ème, près de Nation) et avec humour. D’où les 'nains de jardin' ; car Michel ne se prenait pas au sérieux. A propos des idées reçues que nous combattions, à propos des idées reçues sur la guerre et la paix, il faisait remarquer : mais enfin, Ben, si on les a reçus, cherchons à savoir qui nous les a donnés ?!
Le 21 décembre 2012, il était témoin à notre mariage, de Sylvie et moi. Sous la rubrique profession, il avait inscrit : ‘Tisseur de liens’. C’est ainsi qu’il aimait se présenter. Tisseur de liens, quel beau métier !
ORDI MGParmi les causes qu’il voulait défendre, Internet était la priorité.
Oui, Internet qui connecte les hommes pour le meilleur et pour le pire. Cette cause, il l’avait épousée de façon cosmique. C’était pour lui la matérialisation de ce désir d'unité qui existe chez la majorité des hommes et des femmes de bonne volonté. Et quel bilan ? "J'ai fait l'autre jour un calcul approximatif, écrivait-il : Cela représente environ 20 millions de visiteurs en 20 ans sur mes divers contenus ...avec une moyenne de 5 pages vues par visiteur". Et n’allez donc pas dire que la génération post-68 n’a rien fait !
NAIN de JARDIN mg

Des Nains de Jardin aux Frères de l'Espace

Ce tisseur de liens voulait être relié aux Terriens et aux autres. Au cosmos. Ses lectures de Vladimir Vernadsky, théoricien de la biosphère ont aidé. Parmi ses inspirateurs, il y a eu aussi l’astronome Carl Sagan et son programme sur l’intelligence extra-terrestre. 
D’ailleurs, dans l’un de ses derniers messages en provenance de l’institut Paoli Calmettes, Michel tente de prévoir la suite ..ou le matin...pour laquelle il se prépare : Sortie prévue avant l'arrivée de mes Frères de l'Espace ? Pas sûr !
Pas sûr en effet.
Pas sûr qu’il y aura demain l’avènement d’un ministre des Finances Honnêtes,
Pas sûr de connaître bientôt un ministère français de la Méditation, (comme il en existe en Inde
Ou l’équivalent français du Barefoot College qu’il a connu et nous a fait connaître à travers son fondateur Bunker Roy
Ou encore la création d’un fond pour les causes qui ne sont pas perdues pour tout le monde.
De toute façon..., comme aurait chanté avant lui John Lennon
You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one ...
I hope someday you'll join us
And the world will be as one.

B.C., Vidauban, le 26 août 2017.